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Auteur Fil de discussion: Catégories de conception et de navigation des navires de plaisance - Abri  (Lu 150711 fois)
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Sharky
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« le: 15 Mars 2011 00:51:12 »

Suite aux discussions de dimanche dernier sur la Shoutbox, il m'est apparu nécessaire de faire un point sur le sujet des catégories de conception et de navigation des navires de plaisance.

Rappel historique


1996

Décret n°96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d'équipement (modifié par le Décret n°2006-1322 du 30 octobre 2006)

Les exigences essentielles de sécurité applicables à la conception et à la construction des bateaux de plaisance sont définies en fonction du classement de ces bateaux dans l'une des quatre catégories suivantes :
A. - Bateaux de plaisance conçus pour la navigation en haute mer ;
B. - Bateaux de plaisance conçus pour la navigation au large ;
C. - Bateaux de plaisance conçus pour la navigation à proximité de la côte ;
D. - Bateaux de plaisance conçus pour la navigation en eaux protégées.


Définitions :

A. – "En haute mer" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants ;

B. -  "Au large" : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris ;

C. - "A proximité de la côte" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris ;

D. - "En eaux protégées" : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,5 mètre compris.




Avant le 1er janvier 2005


L'article 224-1.02 de la division 224 (annexe plaisance de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires) en vigueur avant le 1er janvier 2005 précisait les :

Catégories de navigation
1. Les navigations effectuées par les navires de plaisance visés à la présente division sont classées en six catégories :
1ère catégorie : navigation n'entrant pas dans une des catégories ci-dessous.
2ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 200 milles d'un abri.
3ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 60 milles d'un abri.
4ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 20 milles d'un abri.
5ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 5 milles d'un abri.
6ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 2 milles d'un abri.
2. Sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.



Après le 1er janvier 2005 (et avant le 15 avril 2008)


Est paru au Journal Officiel 252 du 28 octobre 2004 l'arrêté du 30 septembre 2004 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires. Il modifiait la division 224 applicables aux navires de plaisance. Il était entré en vigueur au 01 janvier 2005 et son article 224-1.02 précisait :

Catégories de conception et distances d'éloignement d'un abri
1. Outre les exigences générales définies au présent arrêté, auxquelles doivent satisfaire tous les navires de plaisance, les exigences de sécurité applicables à la conception et à la construction des navires de plaisance sont définies en fonction du classement de ces navires dans les quatre catégories de conception suivantes :

1.1. Catégorie A : Navires de plaisance pour la navigation en « haute mer », conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants ;

1.2. Catégorie B : Navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris ;

1.3. Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris ;

1.4. Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,50 mètre compris.

2. Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'il doit respecter.


Cette division 224 définissait dans ses articles 224-3.1 à 224-3.3 (hors véhicules nautiques à moteur et embarcations légères de plaisance) le matériel d'armement et de sécurité en fonction des distances d'éloignement d'un abri :
-   Article 224-3.1 : Toutes distances d'éloignement d'un abri
-   Article 224-3.2 : Distance d’éloignement jusqu’à 6 milles d’un abri
-   Article 224-3.3 : Distance d’éloignement au-delà de 6 milles d’un abri



A partir du 15 avril 2008 et en vigueur jusqu'au 30 avril 2015


Le 15 avril 2008 est entrée en vigueur la division 240 intitulée "Navires de plaisance de longueur de coque inférieure à 24 mètres, à usage personnel et de formation"  (référence : Arrêté du 11 mars 2008 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 110, 224, 240 et 333 du règlement annexé)). Cette division 240 a été ensuite modifiée par l'Arrêté du 4 décembre 2009 et l'Arrêté du 20 mai 2010.

Dans la version à jour de la division 240 on peut lire :

Article 240-2.02
Attribution d’une catégorie de conception
Les navires de plaisance neufs sont classés dans l’une des quatre catégories de conception suivantes :
1.Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.
2.Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris.
3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.
4.Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.


Artcile 240-3.6 et suivants

Sans parler de catégories de navigation, l'article 240-3.6 et suivants précisent Les dispositions générales sur le matériel d'armement et de sécurité auxquelles les navires doivent se conformer en fonction de leur condition d'utilisation c'est-à-dire d'éloignement d'un abri :
-   navigation à moins de 2 milles d’un abri : matériel d’armement et de sécurité basique (article 240-3.07) ;
-   navigation entre 2 et 6 milles d’un abri : matériel d’armement et de sécurité côtier (article 240-3.08) ;
-   navigation au-delà de 6 milles d’un abri : matériel d’armement et de sécurité hauturier (article 240-3.09).

On retrouve donc confortée ici la notion d'éloignement d'un abri. L'article 240-1.02 (alinéa 19) en donne une définition très minimaliste : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Cette définition a été étoffée dans les FAQ de la "mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques" du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :
L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.


Dans les "commentaires" diffusés en 2008 par la mission plaisance, suite à la mise en application de la division 240 :

La notion d’abri doit coïncider avec celle de la halte, de manière à ce que l’équipage dispose d’une capacité d’attente face à la situation qui l’oblige à gagner un abri.

Ces "commentaires" ne sont pas à jour des modifications diffusés par les arrêtés du 4 décembre 2009 et du 20 mai 2010.


Le fascicule n° 5 de corrections à l’ouvrage NAVIGUER EN SÉCURITÉ, édition 2006, publié par le SHOM, reprend les définitions de la mission plaisance et apporte le complément suivant :

Un abri est un lieu aisément repérable de loin, facile d’accès à toute heure et où l’on se trouve réellement protégé.


Commentaire personnel :

Le document officiel "Acte de francisation et titre de navigation" comprend 2 parties :
-   "Acte de francisation" : du ressort des douanes,
-   "Titre de navigation" : du ressort des DDTM (direction départementale des territoires et de la mer).
Cette deuxième partie fait encore référence à une réglementation qui n'a plus cours (catégories de navigation") depuis le 1er janvier 2005.


Sur l'image ci-dessus on remarquera que les affaires maritimes tiennent quand même compte de la nouvelle réglementation en n'attribuant pas de catégorie de navigation (item barré au dessus du n° de page). Avant le 1er janvier 2005 il fallait l'accord des autorités pour changer la catégorie de navigation d'un navire, depuis cette date, il est de la responsabilité du chef de bord de détenir le matériel d'armement et de sécurité correspondant précisément à sa situation vis-à-vis de son éloignement d'un abri.

A noter dans l'édito de la revue "L'argus du bateau" n°57 (mars - avril - mai 2011), l'allusion faite au sujet d'un prochain remplacement certain de ce livret orange qui coûte environ 15 € par exemplaire.



Mise à jour de ce post le 22 décembre 2014 pour tenir compte de l'évolution de la réglementation.


A partir 1er mai 2015


Avec la parution de la toute dernière modification à la division 240, JO du 12 décembre 2014, il est nécessaire de compléter ce post. Cette modification est applicable au 1er mai 2015.

En premier lieu il n’y a pas de modification des catégories de conception. La division 240 dans sa version consolidée au 12 décembre 2014, applicable au 1er mai 2015, ne cite plus ces catégories de conception. Elle renvoit, en son article 240-1.01 « aux exigences essentielles s’imposant aux fabricants en application du décret N°96-611 du 4 juillet 1996 modifié (abrogé depuis par le décret no 2016-763 du 9 juin 2016) transposant la directive europénne N°94/25/CE amendé ou, lorsque le navire n’est pas soumis au marquage « CE » , du référentiel national applicable ».

Extrait Décret 96-611 (abrogé) :

A. "En haute mer" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres, sous réserve toutefois des conditions exceptionnelles, et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.
B. "Au large" : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent atteindre la force 8 et les vagues une hauteur significative jusqu'à 4 mètres.
C. "A proximité de la côte" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans les grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent atteindre la force 6 et les vagues une hauteur significative jusqu'à 2 mètres.
D. "En eaux protégées" : bateaux conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu'à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.




On notera que "le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire." (cf Fiche plaisance)

La définition de l’abri a été modifiée. Elle tient compte désormais des conditions météorologiques rencontrées.
Nouvelle définition : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

A compter du 1er mai 2015, cf. article 240-2.04, les embarcations et navires devront embarquer le matériel d’armement et de sécurité prévus selon désormais quatre catégories d’éloignement d’un abri :
- dotation basique : à moins de 2 milles d’un abri (art. 240-2.05),
- dotation côtière : entre 2 et 6 milles d’un abri (art. 240-2.06),
- dotation semi-hauturière : entre 6 et 60 milles d’un abri (art. 240-2.07),
- dotation hauturière : au-delà de 60 milles d’un abri (art. 240-2.08).



EDIT Sharky :
En application de la directive 2013/53/EU un projet de décret est à l'étude (consultation lancée le 17 décembre sur le site du ministère), .... j'y reviendrai plus tard dès parution au JO.



Mise à jour du 10 juin 2016



C'est désormais chose faite avec la parution au JO du 10 juin 2016 du Décret n° 2016-763 du 9 juin 2016 relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leurs moteurs de propulsion et éléments ou pièces d’équipement.

Ce décret est la transposition de la directive n° 2013/53/UE du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur.
Il entre en vigueur le 11 juin 2016.
Il abroge le décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d’équipement.


Ce décret devient désormais la référence à citer pour les catégories de conception reproduites ci-dessous :


Notes explicatives :

A. – Un bateau de plaisance de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes.

B. – Un bateau de plaisance de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

C. – Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 mètres compris.

D. – Un bateau de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant attendre une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.

Les bateaux de chaque catégorie de conception doivent être conçus et construits pour résister à ces paramètres en ce qui concerne la stabilité, la flottabilité et les autres exigences essentielles pertinentes énoncées dans la présente annexe et pour avoir de bonnes caractéristiques de manoeuvrabilité.



Bonnes navigations  Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 13 Décembre 2017 23:39:28 par Sharky » Journalisée

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Jfa
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« Répondre #1 le: 15 Mars 2011 02:50:51 »

bravo pour ton article et merci pour les infos

JFA
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bataclo
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« Répondre #2 le: 15 Mars 2011 07:41:59 »

Super article que je vais de ce pas épingler pour une visibilité maxi !

Merci Jean Luc  Cool Clin d'oeil
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
machintruc69
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« Répondre #3 le: 15 Mars 2011 09:38:55 »

Ha! BRAVO et merci pour ce petit historique qui aide à comprendre un peu mieux...
Rémi
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« Répondre #4 le: 15 Mars 2011 09:45:54 »

Bravo pour ce résumé synthétique trés clair !
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« Répondre #5 le: 15 Mars 2011 13:10:07 »

Excellent sujet Jean Luc

Jusqu'à maintenant j'associais Catégorie C à uniquement la hauteur maxi des vagues et la force maxi du vent. Mais la notion "Navigation à proximité de la cote" est aussi très restrictive. La traversée Continent-Corse (ou de la Manche en partant de la Normandie  Très souriant) ne me semble plus être une navigation à proximité de la cote  Triste

Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure  , les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie  Diabolique
(Si vous voulez voir à quoi ressemble l'accès de Dives sur Mer par marée basse, la photo de GoogleMaps montrent bien l'étendue des bancs de sables devant Houlgate)

Dominique
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« Répondre #6 le: 15 Mars 2011 13:25:54 »

Quand je vous disais "Qu'il connaissait" !
Excellent article Jean Luc et ô combien instructif  Sourire Sourire Sourire
Je vais d'ailleurs l'imprimé !
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #7 le: 15 Mars 2011 15:12:29 »

Je savais bien qu'il fallait un bon marin comme toi, pour nous donner autant de précisions. Très souriant

Bravo Jean-Luc, comme toujours, c'est facile à comprendre, et surtout c'est à connaître par tous.

Tu as tout mon respect mon ami  Sourire

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« Répondre #8 le: 15 Mars 2011 18:51:59 »

Bonsoir à tous,

Jusqu'à maintenant j'associais Catégorie C à uniquement la hauteur maxi des vagues et la force maxi du vent. Mais la notion "Navigation à proximité de la cote" est aussi très restrictive. La traversée Continent-Corse (ou de la Manche en partant de la Normandie  ) ne me semble plus être une navigation à proximité de la cote

Tu peux toujours  Sourire. Vagues de hauteur 2 m ou vent force 6 c'est qqchose de précis. "à proximité des côtes" ne signifie rien de précis. Ces catégories de construction sont indépendantes de la distance à la côte ou un quelconque abri, contrairement aux anciennes catégories.
C'est même marqué noir sur blanc dans le JO ( voir au dessus l'excellent post de Sharky ): 2. Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées.
Donc tu peux faire une traversée Continent-Corse en catégorie C, pour peu que la météo soit correcte, ce dont je ne me suis pas privé de faire  Clin d'oeil.

Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure  , les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie
Ca c'est clair, si le port n'est pas accessible, pas d'abri ce qui est logique.C'est pourquoi suivant la marée, certains ports ou anses peuvent être considérés comme des abris mais plus à BM.
Bernard
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Sharky
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2011 18:59:04 »


Quant à la définition d'un abri, si on s'en tient à la définition stricte de la publication du SHOM, mon port (Dives sur Mer) et son chenal d'accès ne sont pas accessibles à toute heure  , les ports les plus près étant à plus de 6 milles, il me faudrait le permis hauturier (et l'armement) pour la moindre sortie  Diabolique


Règlementairement : oui

Merci à tous pour vos commentaires.
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bataclo
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2011 19:41:02 »

Mérités Jean Luc  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
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« Répondre #11 le: 15 Mars 2011 22:05:58 »

Alors quand je sors faire une partie de pêche juste à 1/2 mille devant le port, près de la bouée d'atterrissage et que j'y reste pendant la marée basse, je suis verbalisable  Triste Diabolique Diabolique
Il est urgent que je passe l'hauturier rien que pour avoir le droit de rester devant mon port lors de la marée basse  Grimaçant Cool
Dominique
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« Répondre #12 le: 16 Mars 2011 08:46:34 »

Ca dépends de la météo Dominique  Sourire.
Tant que la météo est correcte tu est en parfaite sécurité sur ton mouillage qui peut etre alors considéré comme un abri.
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« Répondre #13 le: 16 Mars 2011 13:06:58 »

Ca dépends de la météo Dominique  Sourire.
Tant que la météo est correcte tu est en parfaite sécurité sur ton mouillage qui peut etre alors considéré comme un abri.

Bonjour
Avant la lecture du post de Jean Luc, je pensais que par beau temps et mer belle, une simple plage où l'on pouvait y mouiller était un abri.
Mais à la lecture du document du SHOM, j'ai beaucoup plus de doutes, car il y indique :
"Par exemple, un navire de plaisance doté d’un matériel d’armement pour une navigation entre 2 et 6 M d’un abri ne peut naviguer (et ne saurait s’aventurer) entre Arcachon et Cap-Breton."
Est ce que même par mer belle, sans vent et en longeant la cote il faut quand même le matériel et le permis hauturier? A priori oui  Triste

Dominique
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« Répondre #14 le: 16 Mars 2011 14:26:59 »

La c'est un cas particulier il n'y a aucun abri sérieux ou port sur plus de 60 milles, que des plages rectilignes.
Je ne sais pas si tu connais cette cote le long des Landes, mais elle est complèrement exposée, aucune baie, crique et donc aucun abri par rapport au vent et même par beau temps et vent faible il y a des rouleaux qui empechent tout beachage serein, à moins d'avoir un souple et un équipage trés aguerri à ce genre de manoeuvre périlleuse dés qu'il y a un peu de mer.
A l'époque des anciennes catégorie il fallait etre armé en 3eme catégorie pour faire cette côte. Donc c'est normal, nous ne sommes pas en Bretagne qui est une cote beaucoup plus découpée, et qui présente donc beaucoup plus de possibilitées "d'abri", au sens ou la loi l'entend.
Bernard
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« Répondre #15 le: 16 Mars 2011 16:20:04 »

La c'est un cas particulier il n'y a aucun abri sérieux ou port sur plus de 60 milles, que des plages rectilignes.
Je ne sais pas si tu connais cette cote le long des Landes, mais elle est complèrement exposée, aucune baie, crique et donc aucun abri par rapport au vent et même par beau temps et vent faible il y a des rouleaux qui empechent tout beachage serein, à moins d'avoir un souple et un équipage trés aguerri à ce genre de manoeuvre périlleuse dés qu'il y a un peu de mer.
A l'époque des anciennes catégorie il fallait etre armé en 3eme catégorie pour faire cette côte. Donc c'est normal, nous ne sommes pas en Bretagne qui est une cote beaucoup plus découpée, et qui présente donc beaucoup plus de possibilitées "d'abri", au sens ou la loi l'entend.
Bernard

Salut à tous,

Je me permet une incartade dans cette discussion parcequ'on parle de chez moi là !!! Très souriant

Alors Bernard, à la lecture ci-dessus, je te répond oui...et non....et je m'explique.
Règlementairement, tu as raison...la côte basco-landaise est ainsi faite que d'Hendaye à Capbreton, il y a des abris un peu partout, qui permettent à des "côtiers" de se faire le périple.... Par contre de Capbreton à Arcachon, c'est effectivement le hauturier qu'il faut détenir. Et effectivement aussi, une plage ne peut raisonnablement pas être considérée comme un abri, aux vues du "jus" fréquent que l'on a sur nos côtes (ce n'est pas pour rien que c'est un des spots de surf les plus réputés au monde) et donc tenir son boat à l'abri, comme ses occupants, sur une plage en plein bouillon est purement illusoire Tire la langue
Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est sur le fait de dire qu'il n'existe pas d'autres abris, ou ce qui pourrait être assimilé à, sur nos plages...
Je vais prendre 2 exemples, Vieux Boucau, qui dispose d'un petit chenal d'accès à un lac marin artificiel intérieur, et une cale de mise à l'eau somme toute assez protégée.
Ou bien encore Mimizan plage, qui dispose elle aussi d'un chenal d'accès à un mini port avec quelques corps mort, directement dans le chenal, et où l'on peut s'enfoncer suffisamment loin pour être protégé...
Dans les 2 cas, attention aux marées, et au tirant d'eau, mais pour se mettre à l'abri c'est suffisant en cas de coup dur !!! donc je ne comprends pas bien pourquoi le hauturier pour remonter sur Arcachon.... Pleurs Pleurs J'aurais pu y ajouter l'exemple de Biscarosse etc.... donc vraiment c'est un peu bizarre cette histoire ! Afro
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« Répondre #16 le: 16 Mars 2011 17:18:11 »

Salut,

Moi cet été j'ai pris le risque de traversée de la grande motte à cassis sans hauturier, avec une côte composée que de sable entre les ports( golf des saintes et de fos).

Avant d'effectuer cette traversée et en cas de contrôle j'ai imprimé quelques définitions d'abri notement sur un site de permis bateau où il été mentionné qu'une plage pouvait faire office d'abri si les condition météo étaient réunies et si mon embarcation me permet d'accoster en sécurité .

 Pour info je suis en semi rigide et la mer était un lac lors de la traversée . Je ne pense pas avoir fais d' infraction mais la notion d'abri dans les définitions est tellement  subjective que j'aimerais bien avoir l'avis des affaires maritimes sur cette traversée.
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Nicolas

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« Répondre #17 le: 16 Mars 2011 17:27:17 »

sur un site de permis bateau

Alors là, je serai plus que méfiant...
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« Répondre #18 le: 16 Mars 2011 17:36:04 »

Dans les conditions météo; il était mentionné la direction du vent, son orientation et aussi biensur la hauteur des vagues. Faut savoir que vers chez nous y a pas trop de quoi ravir les briiiice de niiiiiiice et autre kelly slater. Grimaçant Tire la langue
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Nicolas

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« Répondre #19 le: 16 Mars 2011 22:03:54 »

Salut Ludo,
Citation
Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est sur le fait de dire qu'il n'existe pas d'autres abris, ou ce qui pourrait être assimilé à, sur nos plages...
Je vais prendre 2 exemples, Vieux Boucau, qui dispose d'un petit chenal d'accès à un lac marin artificiel intérieur, et une cale de mise à l'eau somme toute assez protégée.
Ou bien encore Mimizan plage, qui dispose elle aussi d'un chenal d'accès à un mini port avec quelques corps mort, directement dans le chenal, et où l'on peut s'enfoncer suffisamment loin pour être protégé...
Dans les 2 cas, attention aux marées, et au tirant d'eau, mais pour se mettre à l'abri c'est suffisant en cas de coup dur !!! donc je ne comprends pas bien pourquoi le hauturier pour remonter sur Arcachon....   J'aurais pu y ajouter l'exemple de Biscarosse etc.... donc vraiment c'est un peu bizarre cette histoire !
Je ne connais pas cette côte particulièrement et je ne faisais que reprendre ce que que j'avais toujours lu sur les guides.
Du coup j'ai repris mes guides favoris ( Instructions Nautiques pour la Pliasance du SHOM et le Pilote Cotier )pour en savoir plus.
Ils sont tous les 2 unanimes sur le fait que les petits canaux qui débouchent sur la côte au niveau de Mimizan-plage / Contis-les-bains / Vieux-Boucau-les-Bains ne peuvent en aucun cas servir d'abri car leur accés est toujours délicat, sinon impossible et dangereux par mauvais temps.
Ils alertent même sur le risque ne non accés aux 2 extrémitées de ces 55/57 milles à savoir Arcachon et CapBreton et Bayonne en cas de mauvais et vent et grosse houle d'Ouest.
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« Répondre #20 le: 16 Mars 2011 22:13:39 »

...Sur le guide du SHOM des photos de ces sorties d'étang sont montrées et je comprends mieux. Effectivement par trés beau temps un petit bateau pourrait y rentrer pour s'y abriter ou faire l'escale MAIS si mauvais temps, surtout si bm je ne m'y risquerais pas c'est clair !

Pour Mojito30, j'ai moi aussi fait la liaison avec un SR de 5 m sur cette côte entre Fos et St Marie de la Mer avec le cotier à l'époque  Sourire. C'est toujours pareil ca dépends de la météo. Qd je l'avais fait, mer calme et grd beau. En cas de pépin je pouvais aisément beacher sur les plages pour mettre au moins à l'abri mon équipage , à défaut du bateau.
Mais en cas de grosse mer et vent de mer, il est clair que c'est du hauturier car aucun abri entre Fos et St Marie soit environ 25 milles.

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« Répondre #21 le: 30 Septembre 2013 09:32:36 »


je rebondis sur ce post suite à la discussion "Marseille.... hauturier"

je lis avec surprise un site qui explique :

Depuis quelques années, les nouveaux bateaux se voient attribuer 4 nouvelles catégories :

les catégories de conception.

Ces nouvelles catégories correspondent à la capacité du navire à supporter
une certaine force de vent et une hauteur maximale de vague.

Catégories     Désignation     Force de vent       Hauteur de vagues
A               haute mer       plus de 8 Beaufort      plus de 4 mètres
B               large              plus de 8 Beaufort       plus de 4 mètres
C              zones côtières  jusqu'à 6 Beaufort      plus de 2 mètres
D              eaux protégées jusqu'à 6 Beaufort       jusqu'à 0,5 mètres

Les nouveaux navires sont donc limités en distance (catégories de navigation)
et par l'état de la mer et du vent (catégories de conception).


rien que du très normal. ce qui l'est moins pour moi est ce qui suit:

Lorsque une personne achète un bateau neuf, elle pourra armer son navire
dans la catégorie de navigation qui correspond au tableau ci-dessous.

Catégories de conception Catégories de navigation possibles
Catégorie A
 de la première à la 6 ème catégorie
Catégorie B
 de la deuxième à la 6 éme catégorie
Catégorie C
 de la quatrième à la 6 ème catégorie
Catégorie D
 6 ème catégorie


Exemple
En achetant un bateau aux normes CE de la catégorie C, vous avez le choix,
au moment de l'immatriculation, de l'armer en 4 ème, 5 ème ou 6 ème catégorie.
Imaginons que vous votre choix se porte sur la 5 ème catégorie, dans ce cas,
vous aurez un bateau de catégorie C armé en 5 ème catégorie, ce qui implique
que votre navire sera limité à des vents de 6 Beaufort, des vagues de 2 mètres
et une distance de 5 milles.


L'eesentiel de nos coques rigides sont en catégorie C. sommes nous limités à 20 milles des cotes même si nous sommes armés en hauturier?
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2013 10:51:50 »

Je ne sais pas d'où viennent les informations (sur un site de bateau école pas à jour on dirait, hum), mais les catégories de navigation n'existent plus.
Il y a maintenant :
- navigation à moins de 2 nm
- navigation à moins de 6nm
- navigation à plus de 6nm.

Voir http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
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« Répondre #23 le: 30 Septembre 2013 11:05:15 »

Oui effectivement c'est je que j'ai expliqué dans le 1er post de ce fil. Les catégories de navigation (1ère à 6ème) ont été supprimées au 1er janvier 2005.

...
L'essentiel de nos coques rigides sont en catégorie C. sommes nous limités à 20 milles des cotes même si nous sommes armés en hauturier?
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La limite de 20 M ne repose donc sur aucun texte réglementaire.
Il n'existe plus que des catégories de conception "A", "B", "C" et "D". Ensuite c'est de la responsabilité du chef de bord que d'avoir à bord l'armement de séurité correspondant à son éloignement d'un abri (moins de 2 M, moins de 6 M ou plus de 6 M).


C'est ce qui me permet de naviguer, parfois à plus de 25 M d'un abri, avec un bateau conçu en catégorie C dès lors que la hauteur des vagues est inférieure à 2 m et le vent inférieur à 6 B. Je dois dire que bien avant ces conditions de vents et de mer je suis et je reste au port, ou je rentre au port le plus proche quitte à changer de destination.  Clin d'oeil
 
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 11:13:02 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #24 le: 30 Septembre 2013 14:29:57 »

Voilà une réponse bien claire il me semble.
Un équipement de bord adapté au programme et un bateau adapté à la météo en cours voilà le cocktail gagnant qu'il faut avoir.
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« Répondre #25 le: 30 Septembre 2013 15:57:58 »

Cette réponse ne concerne que la "qualification" du bateau (catégorie de conception et armement de sécurité) pour envisager une navigation hauturière. Il reste un élément important la "qualification" du chef de bord ou d'un de ses équipiers pour effectuer une telle navigation selon la règlemention applicable (Permis hauturier en ce qui me concerne).
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« Répondre #26 le: 30 Septembre 2013 19:05:52 »

Ne pas confondre :
_ les catégories de conception (A, B,C,D) qui affectent tout navire en Europe ( tout navire CE doit être homologué pour une de ces 4 catégories) et qui donnent des limites liées à l'état de la mer (force du vent et hauteur des vagues)
_ les catégories françaises liées au matériel de sécurité à embarquer suivant l'éloignement d'un abri (<2milles, entre 2 et 6, >6 milles) qui ne concernent que les bateaux immatriculés sous pavillon français et navigant en France (les autres pays pouvant avoir des exigences différentes)
_ la qualification du chef de bord (permis côtier ou hauturier) et qui ne concernent aussi que les bateaux sous pavillon français (les autres pays pouvant avoir des exigences différentes)


pour répondre à cette question :
Citation
L'essentiel de nos coques rigides sont en catégorie C. sommes nous limités à 20 milles des cotes même si nous sommes armés en hauturier?
On peut donc parfaitement naviguer en "hauturier" cad plus de 6 milles d'un abri avec un bateau homologué en catégorie C si la météo le permet ( cad pas plus de 6 Beaufort et plus de 2 m de hauteur de vague).

Si tu es sous pavillon français il te faudra répondre aux autres exigences françaises (matos de sécu correspondant et permis hauturier).
Si tu es sous un pavillon étranger il te faudra répondre aux exigences de ce pays (qui peuvent être différentes du notre)

Perso j'ai fait Antibes-Calvi (puis le retour 15 jours après) , soit 95 milles entre 2 abris, avec mon SR en cat C  Clin d'oeil ou la traversée de la Manche entre Cherbourg et l'île de Wight  plus de 60 milles entre 2 abris) !
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« Répondre #27 le: 30 Septembre 2013 19:14:25 »

...

Si tu es sous pavillon français il te faudra répondre aux autres exigences françaises (matos de sécu correspondant et permis hauturier).
Si tu es sous un pavillon étranger il te faudra répondre aux exigences de ce pays (qui peuvent être différentes du notre)



Entièrement d'accord ... j'avais traduit ça par "réglementation applicable"  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 30 Septembre 2013 19:41:24 »

je sais que tu maitrises le sujet JL et la réponse (ou l'éclaircissement)  n'était pas pour toi tu t'en doutes  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 30 Septembre 2013 20:01:42 »

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui et ça va mieux en le disant. Excellente contribution Bernard   Tr&egrave;s souriant  Cool
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